Skip to main content

Sommaire des informations pratiques :

- Inscription
- Stationnement, parking et circulation
- Parcours de marche
- Programme
- Distribution des kits
- Thématique : Respirons La Santé
- Venir bien équipé

 

Inscription

CATEGORIE D'INSCRIPTION

Il y a deux catégories d'inscription possibles : 

        - Inscription individuelle, en famille ou entre ami(es) : inscription qui comptabilise moins de 10 personnes au total

        - Inscription en groupe ou association : inscriptions qui comptabilise plus de 10 personnes au total

Lors de l'inscription, choisissez le billet qui correspond à votre catégorie d'inscription


TARIF BILLET SIMPLE

Le billet simple donne droit à : la manifestation, toutes les animations, un t-shirt rouge, une bouteille d'eau 50cL, la participation à un des parcours de marche

Billet simple au tarif unique : 5€


OPTIONS

OPTION REPAS

Cette année le repas est facultatif à l'inscription.

Vous avez plusieurs possibilités de vous restaurer le dimanche 18 aout :

    - Je souhaite que l'organisation prévoit un repas pour moi : je selectionne l'option "Repas" selon les choix disponibles

    - Je prévois de me restaurer sur place avec les foodtrucks et snacks disponibles sur la manifestation ou à proximité du parcours de santé 

    - Je viens à La Marche avec mon casse-croûte dans mon sac à dos


Si vous souhaitez que l'organisation prévoit un repas pour 12h, sélectionnez l'option repas lors de votre inscription et faîtes votre choix parmi 5 possibilités :
 

Repas M&G Traiteur (8,50€) : Barquette créole

    - Sauté poulet : riz blanc + sauté de poulet + cake sucré
 

Repas TECHER Traiteur (8,50€) : Barquette créole

    - Sauté poisson : riz blanc + sauté de poisson + cake sucré

    - Soja aux légumes : riz blanc + soja aux légumes + rougail + cake sucré

 

Sandwich TECHER Traiteur (5,50€) : Pain viennois

    - Sandwich dakatine / jambon + cake sucré

    - Sandwich crudité fromage + cake sucré 

 

OPTION CASQUETTE (5€ par personne)

Si vous souhaitez une casquette aux couleurs de Muta pour cette edition, sélectionnez l'option casquette lors de votre inscription.
La taille des casquettes est unique.

Se protéger du soleil est important, pour les petits comme pour les grands. L'organisation vous recommande de vous protéger la tête avec une casquette, la peau de la crème solaire et les yeux avec des lunettes solaires.

 

OPTION TRANSPORT BUS (10€ par adulte / offert pour les enfants)

La place de bus pour un mineur (billet enfant) est offert par Muta Assurance !

Des bus au départ des quatres secteurs de l'île seront mis en place pour les participants inscrits.
Si vous n'avez pas de transport personnel ou si vous souhaitez venir sans conduire, vous pouvez prendre l'option Transport.

Venir en bus c'est gagner du temps pour le stationnement mais c'est egalement éco-responsable !


Voici les horaires et lieux de ramassage prévisionnels de ces bus:

BUS secteur EST
Horaires : 6h30 à St Benoit (gare routière) / 6h50 à St André (gare routière) / 7h à Ste Suzanne (Arrêt de bus "Hôtel de ville")

 

BUS secteur NORD
Horaires : 7h à St Denis (gare routière) / 7h20 à La Possession (Arrêt de bus "Mairie de La Possession coté mer sur RN1) / 7h30 à Le Port (gare routière)

 

BUS secteur OUEST
Horaires : 7h30 à St Paul (gare routière) / 7h45 à St Gilles Les Bains (Arrêt de bus "Les Aigrettes")

 

BUS secteur SUD
Horaires : 7h à St Joseph (gare routière) / 7h15 à Petit Île (Arrêt de bus "Croisée Petit Île") / 7h30 à St Pierre (gare routière) / 7h50 à l'Etang Salé Les Bains (Arrêt de bus "RDT Etang Salé" / 8h10 à St Leu (gare routière)

 

Le retour de ces bus se fera à partir de 15h et desservira les mêmes arrêts de son secteur

Attention: l'organisation ne pourra pas être tenue responsable si vous ne vous présentez pas aux bus le dimanche 18 août 2024 aux horaires mentionnés ci-dessus. Aucun remboursement ne sera possible pour cause d'absence du participant.

 

OPTION SOLAIRE VAKOA (18€ adulte et 14€ enfant)

Afin de vous protéger les yeux des UV mais aussi avec styles, nous vous proposons des lunettes de soleil de la marque VAKOA 

Pour toutes inscriptions à cette édition 2024, nous vous proposons les lunettes Vakoa à un tarif exceptionnel :

    - 18€ pour les modèles adultes MASCAREIGNES et TROIS BASSINS

    - 14€ pour les modèles enfants MARLA et CHAMP FLEURI

 


VAKOA - Adulte
TROIS BASSINS

 



VAKOA - Adulte
MASCAREIGNES

 

 

 

 
VAKOA - Enfant
MARLA (fille)
 

 

 


VAKOA - Adulte
MARLA (garçon)

 


 


VAKOA - Enfant
CHAMP FLEURI

 

 

 

Stationnement, parking et circulation
 

VEHICULE PERSONNEL :
Je souhaite stationner au plus proche

Le lieu de la manifestation à La Saline Les Bains n'offre pas de grands espaces de stationnement.
Situé à proximité du centre-ville et des axes routiers majeurs, le bon stationnement peut être difficile.

Voici quelques emplacements pour le stationnement de votre véhicule à proximité de la manifestation.
Ces emplacements ne peuvent pas être réservés à l'avance.
Attention, nous invitons à tous les conducteurs à stationner convenablement et à respecter le code de la route. L'organisateur ne pourra être tenu responsable des éventuelles contraventions et mises en fourrière des véhicules. 


Pour les raisons évoquées précédement, l'organisation recommande fortement le covoiturage et l'utilisation des transports en commun.

 

VEHICULE PERSONNEL :
Je souhaite stationner aux parkings réservés et prendre la navette

Trois espaces de parking seront disponibles non loin 
 

   

Des navettes feront les trajets aller et retour tout au long de la journée.
Aucun document est à présenter pour profiter des navettes. 

 

TRANSPORT EN BUS :
Je viens par les bus mis en place par l'organisation

Toutes les personnes qui viennent en bus pour cet évènement seront déposées à proximité de la manifestation sur la zone "dépose-minute".
Une portion de route, située sur le chemin Bruniquel entre la route du Trou d'Eau et la RN1 sera fermée pour être utilisée à cet effet.

Le retour des bus se fera au même endroit en fin de manifestation vers 15h.
Une programmation des retours des bus (par secteur) sera faite et communiquée aux référents des bus, aux référents des groupes et aux chauffeurs de bus. 

Pour connaître les ramassages et horaires des bus mis en place par l'organisation, veuillez vous reporter à la rubrique " Option Transport Bus" ci-dessus.

 

ROUTE FERMEE A LA CIRCULATION :

Le dimanche 18 août 2024, un arrêté municipal sera en vigueur pour l'interdiction de circulation dans les deux sens sur la portion de route du chemin Bruniquel entre la route du Trou d'Eau et la Route Nationale 1.


Cette portion de route fermée sera utilisée comme zone de dépose-minute des bus navettes et bus participants.
Aucun véhicule ne sera autorisé à circuler sur cette portion de route à l'exception des navettes, de l'organisation et des secours.

 

PARCOURS DE MARCHE

Afin de permettre à tout le monde de faire une marche adaptée à ses capacités physiques, trois parcours distincts seront proposés.
Ces parcours n'ont pas vocation à être chronométrés. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais plutôt un moment convivial autour de sa santé.

Des échauffements collectifs sur podium seront proposés avant le départ des marches.
 

 

Ce parcours de 2km, ombragé et sur du plat, convient aux personnes à mobilité réduite et aux familles avec enfants en bas âge.
Suivez la rubalise bleue 

 


Ce parcours de 6km se découpe en deux parties : une première partie ombragée sur du plat et une deuxième partie avec un peu de dénivelé positif (+100m) pour atteindre une belle vue sur le lagon. Ce parcours est idéal à faire en famille et entre amis.
Suivez la rubalise verte



Parcours en savane de 12km de type trail. Empruntez un sentier rocheux exposé au soleil et avec un dénivelé de +300m. Parcours exigeant pour des marcheurs aguérris !
Suivez la rubalise rouge
 

Choisissez le parcours de votre choix en fonction de vos capacités physiques.
Ne vous engagez pas à faire une marche trop difficile.
Si besoin, consultez votre medecin traitant pour avoir un avis médical.

 

PROGRAMME

Voici le programme prévisionnel de l'édition 2024


DISTRIBUTION DES KITS

Vous êtes invités à récupérer l'ensemble des éléments du kit participant ainsi que les options choisies avant la manifestation.


DOCUMENT(S) DE JUSTIFICATION DE VOTRE INSCRIPTION

Lors de votre venue sur la distribution des kits du secteur qui vous concerne, merci de venir avec les deux documents mentionnés ci-après:

- Le billet (badge avec le QRcode)

- La facture


Document à présenter en version papier imprimé ou directement en version numérique sur votre smartphone
 

Exemple d'un billet participant (badge)
     
        - Inscription individuelle : un billet pour chacun participant

        - Inscription en groupe (+ de 10 personnes) : un billet pour l'ensemble du groupe
 

Exemple d'une facture du/des paiement(s) réalisé(s)

 

A noter, une personne peut récupérer le kit d'une autre personne à condition de présenter les billets et factures de la personne concernée au moment de la récupération du kit.


DATE ET LIEU PAR SECTEUR

Saint Denis 
Le mardi 6 août
De 9h à 16h30, 
A CITEDI Jacques MARCADE, 
26 ruelle Doret, St Denis


Saint Louis
Le mercredi 7 août
De 9h à 16h30,
A l'Université Solidaire
55A rue Samuel Treuthard, St Louis

Saint André
Le jeudi 8 août
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30,
A Muta Santé St André300 rue du Lycée, St André

Saint Paul

Le vendredi 9 août
De 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30,
A Muta Santé St Paul, 10 rue Poivre, St Paul


 

THEME DE LA MANIFESTATION :
RESPIRONS LA SANTE

La Mutualité de La Réunion encourage les changements positifs des habitudes quotidiennes des Réunionnais. Elle souhaite en particulier rendre la pratique d’une bonne respiration accessible à tous les Réunionnais grâce au programme « Respirons la Santé ». La thématique sera donc au coeur de son évènement phare qui réunit chaque année près de 3000 participants. 

L’objectif de cette édition de la Marche de la Mutualité est d’inviter les réunionnais à la bonne respiration, ce qui permet d’avoir un impact dans le bien-être général. La respiration, souvent négligée, a pourtant un impact important sur notre santé physique et mentale. Les bienfaits de la respiration sont nombreux : gestion du stress, amélioration de la qualité du sommeil et de la digestion ou encore amélioration des capacités physiques et mentales. En consacrant quelques instants à cette pratique tous les jours, les individus peuvent se reconnecter avec leur propre respiration, créer un espace de tranquillité mentale et renforcer leur capacité à gérer les défis du quotidien. 

La Mutualité de la Réunion a lancé en 2021 son programme « Respirons la Santé » afin de sensibiliser les Réunionnais à cette démarche. L’objectif premier est d’informer et d’initier les Réunionnais sur les bienfaits de la pratique d’une bonne respiration et les inciter à la pratique de la respiration consciente. La Mutualité de la Réunion invite les participants à la Marche à pratiquer la technique de respiration expliquée sur le site Internet. 

« Nous sommes persuadés qu’une bonne pratique de la respiration est l’un des leviers fondamentaux pour éviter l’apparition de maladies de toutes sortes et améliorer le quotidien de milliers réunionnais. Le projet est ambitieux, mais l’enjeu est de taille et nous sommes prêts à relever ce défi.»
a déclaré Théodore Hoarau, Président de la Mutualité de La Réunion.

 


 


ÊTRE BIEN EQUIPÉ 

Faire une activité physique telle que la marche necessite d'être bien équipé pour assurer sa sécurité.
Voici nos recommandations pour votre équipement :

 

Fuseau horaire détecté